Litiges traités par l’AGFisc
- 4.1.1 - Contentieux administratif : nombre de réclamations introduites et traitées
- 4.1.2 - Contentieux administratif : nature des décisions
- 4.1.3 - Contentieux administratif : nombre de demandes de remboursement introduites et traitées - quick wins
- 4.1.4 - Contentieux judiciaire des impôts directs : évolution du nombre affaires en suspens
- 4.1.5 - Répartition des affaires introduites - impôts directs
- 4.1.6 - Résultats des jugements et arrêts - impôts directs
- 4.1.7 - Evolution du nombre affaires en suspens
- 4.1.8 - Répartition des affaires introduites
- 4.1.9 - Répartition des affaires en suspens selon le degré d'instance - TVA
- 4.1.10 - Résultats des jugements et arrêts
4.1.1 - Contentieux administratif : nombre de réclamations introduites et traitéesprint
Contentieux administratif nombre de réclamations introduites et traitées Nombre de réclamations administratives Nombre de réclamations pendantes au 01.01.2012 Nombre de nouvelles réclamations introduites en 2012 Nombre de réclamations traitées en 2012 Nombre de réclamations pendantes au 31.12.2012 Nombre de réclamations pendantes au 01.01.2013 Nombre de nouvelles réclamations introduites en 2013 Nombre de réclamations traitées en 2013 Nombre de réclamations pendantes au 31.12.2013 IPP 25.600 26.985 29.508 23.077 23.086 27.238 33.847 16.477 INR personnes physiques 2.002 907 1.629 1.280 1.280 979 1.368 890 ISOC 5.805 6.458 8.175 4.088 4.085 6.291 6.707 3.659 INR sociétés 155 57 101 111 111 47 69 88 IPM 214 190 309 95 95 182 200 77 Précompte professionnel 4.486 3.972 5.269 3.189 3.181 4.058 5.029 2.203 Précompte mobilier 3.292 2.437 2.808 2.921 2.904 2.440 3.659 1.685 TVA 108 314 231 191 191 542 529 204 Autre1 96 208 268 36 36 173 169 40 Précompte immobilier 40.483 14.731 20.422 34.792 34.790 12.538 19.086 28.240 Eurovignette 639 1.094 881 852 852 1.497 1.781 568 Total taxe de circulation - Taxe de circulation complémentaire - Taxe compensatoire accises 2.861 4.873 5.134 2.600 2.601 4.875 6.408 1.067 Taxe de mise en circulation 270 705 630 345 345 1.107 1.227 225 Taxe sur les appareils automatiques de divertissement 26 5 17 14 14 17 12 19 Taxe sur les jeux et paris 11 2 3 10 13 4 8 6 Précompte mobilier (conventions) 4.131 1.408 43 5.496 5.496 487 39 5.944 Total 90.179 64.346 75.428 79.097 79.080 62.475 80.138 61.392 En 2013, il a été constaté qu'un certain nombre d'anciennes réclamations n'avaient pas été correctement clôturées dans l'application. Dès lors, le nombre de réclamations pendantes et/ou traitées publié en 2013 était surestimé/sous-estimé. Aussi, le tableau de bord a été complètement rechargé pour corriger cette erreur.
Lorsqu'une réclamation n'est pas introduite auprès de la bonne direction régionale/centre de contrôle, il faut que la réclamation soit transférée en interne. Pour éviter un double comptage, ces transferts internes doivent être écartés du nombre de nouvelles réclamations. La légère différence entre le nombre de réclamations pendantes au 31.12.2012 et le nombre de réclamations pendantes au 1.1.2013 s'explique par le fait qu'un nombre de transferts ne sont pas effectués endéans le même mois.
1 Les réclamations qualifiées de "autre" couvrent des réclamations sans objet.
4.1.2 - Contentieux administratif : nature des décisionsprint
Contentieux administratif: nature des décisions Nombre de réclamations Accueil Rejet Rejet partiel Désistement Autre Irrecevable Total IPP 14.538 5.579 3.640 1.817 6.616 1.657 33.847 INR personnes physiques 721 351 136 42 63 55 1.368 ISOC 2.847 1.528 1.521 213 132 466 6.707 INR sociétés 34 16 7 2 4 6 69 IPM 113 42 20 3 5 17 200 Précompte professionnel 3.442 432 311 473 310 61 5.029 Précompte mobilier 2.549 108 45 18 925 14 3.659 TVA 46 146 323 4 9 1 529 Autre 20 3 1 1 139 5 169 Précompte immobilier 8.968 5.642 1.429 784 2.109 154 19.086 Eurovignette 1.320 16 4 1 438 2 1.781 Total taxe de circulation - Taxe de circulation complémentaire - Taxe compensatoire accises 3.353 769 158 35 1.983 110 6.408 Taxe de mise en circulation 844 260 18 11 85 9 1.227 Taxe sur les appareils automatiques de divertissement 1 8 2 1 12 Taxe sur les jeux et paris 3 1 3 1 8 Précompte mobilier (conventions) 18 1 2 18 39 Total 38.817 14.902 7.615 3.406 12.840 2.558 80.138 Les décisions qualifiées de "autre" couvrent des cas où la réclamation est sans objet ou est devenue sans objet par suite d’une régularisation via décision de dégrèvement par rôle ou lorsque une décision d’accueil ou de rejet total ou partiel statue sur plusieurs réclamations en cas d’affaires connexes.
4.1.3 - Contentieux administratif : nombre de demandes de remboursement introduites et traitées - quick winsprint
Contentieux administratif nombre de demandes de remboursement introduites et traitées - quick wins IPP Quick wins introduits en 2012 Quick wins introduits en 2013 Quick wins traités et clôturés en 2012 Quick wins traités et clôturés en 2013 Exercice d'imposition 2011 Rejeté 2.520 647 2.495 695 Annulé 50 6 36 7 Accepté 52.625 16.268 52.358 16.704 Indéterminé 249 121 Total 55.444 17.042 54.889 17.406 Exercice d'imposition 2012 Rejeté 843 2.474 790 2.540 Annulé 7 44 6 45 Accepté 20.341 62.462 19.575 63.293 Indéterminé 95 435 Total 21.286 65.415 20.371 65.878 Exercice d'imposition 2013 Rejeté 569 569 Annulé 6 6 Accepté 19.383 19.383 Indéterminé 427 Total 20.385 19.958 Total des exercices d'imposition Rejeté 3.363 3.690 3.285 3.804 Annulé 57 56 42 58 Accepté 72.966 98.113 71.933 99.380 Indéterminé 344 983 0 Total 76.730 102.842 75.260 103.242 Les quick wins constituent une procédure accélérée de traitement pour des erreurs flagrantes constatées par les contribuables dans leur avertissement-extrait de rôle (par exemple, erreur dans le nombre de personnes à charge). Le traitement y relatif doit donc être effectué dans les plus brefs délais.
Les dégrèvements de ces surtaxes sont octroyés par rôle sur le pied de l’alinéa 2 de l’article 376ter, CIR 92 par les services de taxation, la décision directoriale prévue par l’alinéa 3 de cette disposition, étant alors remplacée par le rôle lui-même dont l’avertissement-extrait de rôle est notifié au contribuable par pli recommandé à la poste.
En 2012, 77 % de ces quick wins ont été traités dans les 7 jours calendrier et 11 % supplémentaires, dans les 14 jours calendrier.
En 2013, 84 % de ces quick wins ont été traités dans les 7 jours calendrier et 9 % supplémentaires, dans les 14 jours calendrier.
4.1.4 - Contentieux judiciaire des impôts directs : évolution du nombre d'affaires en suspens - situation au 31 décembre1print
Contentieux judiciaire des impôts directs - évolution du nombre d'affaires en suspens - situation au 31 décembre 2011 2012 2013 Affaires en suspens au 1 janvier 19.846 18.494 17.764 Affaires introduites au cours de l'année2 2.663 3.049 2.983 Affaires apurées au cours de l'année3 4.015 3.779 3.835 Affaires en suspens au 31 décembre - première instance 14.055 13.537 12.491 Affaires en suspens au 31 décembre - appel : ancienne procédure 2.598 2.403 2.187 Affaires en suspens au 31 décembre - appel : nouvelle procédure 1.732 1.706 1.678 Affaires en suspens au 31 décembre - cassation : ancienne procédure 20 19 9 Affaires en suspens au 31 décembre - cassation : nouvelle procédure 89 99 97 Total affaires en suspens au 31 décembre 18.494 17.764 16.912 1 Il s'agit en réalité des recours pour lesquels le dossier administratif a fait l'objet d'un dépôt au greffe. Depuis le 6 avril 1999, le directeur régional prend la décision concernant les réclamations en qualité d'autorité administrative, y compris les réclamations des années précédant l'exercice 1999. La décision est donc de nature administrative et n'a pas un caractère juridictionnel. L'instance suivante, après une décision du directeur régional, est le tribunal de première instance et non plus la cour d’appel comme c’était le cas auparavant.
Le contentieux fiscal est donc confié au pouvoir judiciaire et est traité sur la base des règles du Code Judiciaire. Les tribunaux fiscaux de première instance sont exclusivement compétents pour prendre connaissance des litiges concernant l'application de la loi fiscale, quel que soit le montant en jeu.
2 L'administration n'a connaissance des requêtes introduites devant les tribunaux qu'au moment où les greffes les lui notifient. Etant donné qu'un certain délai s'écoule entre le dépôt de la requête au greffe et la notification à l'administration, cette dernière n'est pas en mesure de connaître le nombre de requêtes véritablement introduites au cours de l'année civile. Seules les statistiques tenues par le SPF Justice pourraient fournir cette information.
Durant l’année 2013, 2.305 recours ont été introduits devant les tribunaux, 614 recours en appel et 64 requêtes en cassation.
3 Y compris les jugements et les arrêts interlocutoires renvoyant devant une autre cour ou un autre tribunal.
Une nouvelle procédure a débuté en mars 1999. Cette nouvelle procédure permet au contribuable de saisir le Tribunal de première instance, soit après une décision prise par l’administration, soit après un délai d’attente de six mois (porté à neuf mois en cas de taxation d’office). A partir de mars 1999, la procédure fiscale est celle du droit commun (sauf quelques dispositions particulières reprises dans le Code des impôts sur les revenus). Avant cette modification législative, le contribuable devait attendre que l’administration ait pris une décision qui ne pouvait être contestée que devant la Cour d’appel. Les dispositions qui règlent la procédure devant cette Cour d'appel sont abrogées depuis 1999 mais continuent à régir les procédures pendantes au moment de l’entrée en vigueur des lois des 15.03.1999 et 23.03.1999.
Ancienne procédure
Au 31.12.2013, 2.187 litiges restent encore pendants devant les Cours d’appel contre 2.403 litiges au 31.12.2012. Sur ce stock, 1.550 sont pendantes devant la Cour d’appel de Bruxelles (1.143 en langue française et 407 en langue néerlandaise). Vu le nombre d’affaires terminées en 2013, on peut craindre qu’il faille encore un certain nombre d’années avant que ne soit résorbé ce stock d’affaires antérieures à 1999, d’autant que l’ancienneté du litige concourt souvent à compliquer sa mise en état (décès du contribuable et recherche d’héritiers, société dissoute et recherche des liquidateurs…). Sur 216 arrêts rendus en 2013, seuls 33 arrêts étaient défavorables à l’Etat, soit plus ou moins 15 %. Deux arrêts ont été rendus par la Cour de cassation, tous deux favorables à l’Etat. Une rectification s’est effectuée (8 affaires) afin de mettre à jour le nombre de dossiers toujours pendants qui est actuellement de 9.
Nouvelle procédure
Devant les Tribunaux de première instance, le nombre d’affaires introduites (2.305) a légèrement diminué par rapport à l’année 2012 (2.334) ; on conserve ainsi la moyenne observée au cours des années 2008 à 2010. On constate toutefois avec satisfaction que le nombre d’affaires en suspens continue à diminuer (13.537 fin 2012 contre 12.941 fin 2013).
Les affaires en instance se répartissent au niveau linguistique comme suit : 2.729 litiges en langue néerlandaise, 383 litiges en langue allemande (tribunal d’Eupen) et 10.212 litiges en langue française. Les tribunaux les plus chargés sont Bruxelles (3.202 affaires pendantes dont 376 en langue néerlandaise et 2.826 en langue française), Mons (2.882 affaires pendantes), Namur (1.751 affaires pendantes), Liège (1.311 affaires pendantes), Anvers (880 affaires pendantes) et Gand (599 affaires pendantes).
Sur les 2.901 affaires terminées devant les tribunaux, 601 jugements ont été rendus en défaveur de l’Etat, soit 20% des affaires. Si l’on ajoute les jugements mixtes (moins de 18%), on constate que plus de 62% des affaires se clôturent par un jugement favorable à l’Etat. Ceci est conforme à la moyenne de réussite constatée depuis la réforme de la procédure. Rappelons que depuis la loi de mars 1999, ce n’est plus la décision directoriale qui fait l’objet d’un recours en justice mais le juge est saisi de la cotisation et, en conséquence, le contribuable n’est plus limité devant le juge par les griefs soulevés en réclamation.
Concernant les Cours d’appel, le stock des affaires pendantes qui était en augmentation constante depuis 2008 a été stabilisé et a même connu un léger tassement en 2013 (1.678 affaires au 31 décembre 2013, 1.706 affaires au 31 décembre 2012). Moins de 23% des arrêts rendus sont défavorables à l’Etat, plus de 58 % lui sont favorables et le solde est mixte. Sur les 614 nouvelles affaires introduites, 343 l’ont été en langue néerlandaise (292 par les contribuables et 51 par l’Etat) et 271 en langue française (208 par les contribuables et 63 par l’Etat).
Concernant la situation de la Cour de cassation, il y a lieu de constater une diminution des arrêts rendus (66 en 2013 contre 81 en 2012) ; le stock des affaires pendantes diminue sensiblement (97 affaires pendantes au 31 décembre 2013, 99 affaires au 31 décembre 2012). Sur les 66 affaires terminées, 13 ont donné lieu à une décision défavorable à l’Etat, ce qui implique que plus de 74% des affaires traitées par la Cour de cassation en matière d’impôts sur les revenus et taxes y assimilées ont connu une issue favorable à l’Etat.
4.1.5 - Contentieux judiciaire : répartition des affaires introduites - impôts directsprint
Contentieux judiciaire: répartition des affaires introduites - impôts directs Appel en 2011 Cassation en 2011 Appel en 2012 Cassation en 2012 Appel en 2013 Cassation en 2013 Introduites par l'administration: ancienne procédure 0 0 0 0 0 0 Introduites par l'administration: nouvelle procédure 123 17 172 14 114 16 Introduites par la partie adverse: ancienne procédure 2 3 0 1 0 0 Introduites par la partie adverse: nouvelle procédure 475 48 453 75 500 48 Statistiques tenues par année civile. En première instance, tous les recours sont introduits par la partie adverse ainsi qu’au niveau de la cour d’appel dans l’ancienne procédure. Après arrêt d’appel dans l’ancienne procédure, le pourvoi en cassation est toujours introduit suivant les anciennes dispositions du CIR 92, de même que le renvoi devant les cours d’appel après cassation.
Une nouvelle procédure a débuté en mars 1999. Cette nouvelle procédure permet au contribuable de saisir le Tribunal de première instance, soit après une décision prise par l’administration, soit après un délai d’attente de six mois (porté à neuf mois en cas de taxation d’office). A partir de mars 1999, la procédure fiscale est celle du droit commun (sauf quelques dispositions particulières reprises dans le Code des impôts sur les revenus). Avant cette modification législative, le contribuable devait attendre que l’administration ait pris une décision qui ne pouvait être contestée que devant la Cour d’appel. Les dispositions qui règlent la procédure devant cette Cour d'appel sont abrogées depuis 1999 mais continuent à régir les procédures pendantes au moment de l’entrée en vigueur des lois des 15.03.1999 et 23.03.1999.
Ancienne procédure
Au 31.12.2013, 2.187 litiges restent encore pendants devant les Cours d’appel contre 2.403 litiges au 31.12.2012. Sur ce stock, 1.550 sont pendantes devant la Cour d’appel de Bruxelles (1.143 en langue française et 407 en langue néerlandaise). Vu le nombre d’affaires terminées en 2013, on peut craindre qu’il faille encore un certain nombre d’années avant que ne soit résorbé ce stock d’affaires antérieures à 1999, d’autant que l’ancienneté du litige concourt souvent à compliquer sa mise en état (décès du contribuable et recherche d’héritiers, société dissoute et recherche des liquidateurs…). Sur 216 arrêts rendus en 2013, seuls 33 arrêts étaient défavorables à l’Etat, soit plus ou moins 15 %. Deux arrêts ont été rendus par la Cour de cassation, tous deux favorables à l’Etat. Une rectification s’est effectuée (8 affaires) afin de mettre à jour le nombre de dossiers toujours pendants qui est actuellement de 9.
Nouvelle procédure
Devant les Tribunaux de première instance, le nombre d’affaires introduites (2.305) a légèrement diminué par rapport à l’année 2012 (2.334) ; on conserve ainsi la moyenne observée au cours des années 2008 à 2010. On constate toutefois avec satisfaction que le nombre d’affaires en suspens continue à diminuer (13.537 fin 2012 contre 12.941 fin 2013).
Les affaires en instance se répartissent au niveau linguistique comme suit : 2.729 litiges en langue néerlandaise, 383 litiges en langue allemande (tribunal d’Eupen) et 10.212 litiges en langue française. Les tribunaux les plus chargés sont Bruxelles (3.202 affaires pendantes dont 376 en langue néerlandaise et 2.826 en langue française), Mons (2.882 affaires pendantes), Namur (1.751 affaires pendantes), Liège (1.311 affaires pendantes), Anvers (880 affaires pendantes) et Gand (599 affaires pendantes).
Sur les 2.901 affaires terminées devant les tribunaux, 601 jugements ont été rendus en défaveur de l’Etat, soit 20 % des affaires. Si l’on ajoute les jugements mixtes (moins de 18 %), on constate que plus de 62 % des affaires se clôturent par un jugement favorable à l’Etat. Ceci est conforme à la moyenne de réussite constatée depuis la réforme de la procédure. Rappelons que depuis la loi de mars 1999, ce n’est plus la décision directoriale qui fait l’objet d’un recours en justice mais le juge est saisi de la cotisation et, en conséquence, le contribuable n’est plus limité devant le juge par les griefs soulevés en réclamation.
Concernant les Cours d’appel, le stock des affaires pendantes qui était en augmentation constante depuis 2008 a été stabilisé et a même connu un léger tassement en 2013 (1.678 affaires au 31 décembre 2013, 1.706 affaires au 31 décembre 2012). Moins de 23 % des arrêts rendus sont défavorables à l’Etat, plus de 58 % lui sont favorables et le solde est mixte. Sur les 614 nouvelles affaires introduites, 343 l’ont été en langue néerlandaise (292 par les contribuables et 51 par l’Etat) et 271 en langue française (208 par les contribuables et 63 par l’Etat).
Concernant la situation de la Cour de cassation, il y a lieu de constater une diminution des arrêts rendus (66 en 2013 contre 81 en 2012) ; le stock des affaires pendantes diminue sensiblement (97 affaires pendantes au 31 décembre 2013, 99 affaires au 31 décembre 2012). Sur les 66 affaires terminées, 13 ont donné lieu à une décision défavorable à l’Etat, ce qui implique que plus de 74 % des affaires traitées par la Cour de cassation en matière d’impôts sur les revenus et taxes y assimilées ont connu une issue favorable à l’Etat.
4.1.6 - Contentieux judiciaire : résultats des jugements et arrêts - impôts directs1print
Contentieux judiciaire: résultats des jugements et arrêts - impôts directs Première instance 31.12.2011 Appel 31.12.2011 Cassation 31.12.2011 Total 31.12.2011 Première instance 31.12.2012 Appel 31.12.2012 Cassation 31.12.2012 Total 31.12.2012 Première instance 31.12.2013 Appel 31.12.2013 Cassation 31.12.2013 Total 31.12.2013 Favorables à l'administration 1.795 501 27 2.323 1.763 531 59 2.353 1.800 5342 593 2.393 Défavorables à l'administration 836 157 13 1.006 628 171 21 820 500 1804 135 693 Décisions mixtes 571 111 4 686 461 144 1 606 601 1446 47 749 Total des décisions 3.202 769 44 4.015 2.852 846 81 3.779 2.901 858 76 3.835 1 Depuis le 06.04.1999, le directeur régional prend la décision concernant les réclamations en qualité d'autorité administrative, y compris les réclamations des années précédant l'exercice 1999. La décision est donc de nature administrative et n'a pas un caractère juridictionnel. L'instance suivante, après une décision du directeur régional, est le Tribunal de première instance et non plus la Cour d'appel comme c'était le cas auparavant. Le contentieux fiscal est donc confié au pouvoir judiciaire et est traité sur base des règles du Code Judiciaire. Les Tribunaux fiscaux de première instance sont exclusivement compétents pour prendre connaissance des litiges concernant l'application de la loi fiscale.
2 63 désistements, 4 recours irrecevables, 92 arrêts favorables conformément à l'ancienne procédure et 27 désistements, 9 irrecevables, 332 arrêts favorables et 7 radiations conformément à la nouvelle procédure.
3 8 désistements et 2 favorables conformément à l'ancienne procédure et 2 désistements, 47 arrêts favorables conformément à la nouvelle procédure.
4 33 arrêts défavorables conformément à l'ancienne procédure et 147 arrêts défavorables selon la nouvelle procédure.
5 13 arrêts défavorables conformément à la nouvelle procédure.
6 24 arrêts mixtes conformément à l'ancienne procédure et 120 arrêts mixtes selon la nouvelle procédure.
7 4 arrêts mixtes conformément à la nouvelle procédure.
Une nouvelle procédure a débuté en mars 1999. Cette nouvelle procédure permet au contribuable de saisir le Tribunal de première instance, soit après une décision prise par l’administration, soit après un délai d’attente de six mois (porté à neuf mois en cas de taxation d’office). A partir de mars 1999, la procédure fiscale est celle du droit commun (sauf quelques dispositions particulières reprises dans le Code des impôts sur les revenus). Avant cette modification législative, le contribuable devait attendre que l’administration ait pris une décision qui ne pouvait être contestée que devant la Cour d’appel. Les dispositions qui règlent la procédure devant cette Cour d'appel sont abrogées depuis 1999 mais continuent à régir les procédures pendantes au moment de l’entrée en vigueur des lois des 15.03.1999 et 23.03.1999.
Ancienne procédure
Au 31.12.2013, 2.187 litiges restent encore pendants devant les Cours d’appel contre 2.403 litiges au 31.12.2012. Sur ce stock, 1.550 sont pendantes devant la Cour d’appel de Bruxelles (1.143 en langue française et 407 en langue néerlandaise). Vu le nombre d’affaires terminées en 2013, on peut craindre qu’il faille encore un certain nombre d’années avant que ne soit résorbé ce stock d’affaires antérieures à 1999, d’autant que l’ancienneté du litige concourt souvent à compliquer sa mise en état (décès du contribuable et recherche d’héritiers, société dissoute et recherche des liquidateurs…). Sur 216 arrêts rendus en 2013, seuls 33 arrêts étaient défavorables à l’Etat, soit plus ou moins 15 %. Deux arrêts ont été rendus par la Cour de cassation, tous deux favorables à l’Etat. Une rectification s’est effectuée (8 affaires) afin de mettre à jour le nombre de dossiers toujours pendants qui est actuellement de 9.
Nouvelle procédure
Devant les Tribunaux de première instance, le nombre d’affaires introduites (2.305) a légèrement diminué par rapport à l’année 2012 (2.334) ; on conserve ainsi la moyenne observée au cours des années 2008 à 2010. On constate toutefois avec satisfaction que le nombre d’affaires en suspens continue à diminuer (13.537 fin 2012 contre 12.941 fin 2013).
Les affaires en instance se répartissent au niveau linguistique comme suit : 2.729 litiges en langue néerlandaise, 383 litiges en langue allemande (tribunal d’Eupen) et 10.212 litiges en langue française. Les tribunaux les plus chargés sont Bruxelles (3.202 affaires pendantes dont 376 en langue néerlandaise et 2.826 en langue française), Mons (2.882 affaires pendantes), Namur (1.751 affaires pendantes), Liège (1.311 affaires pendantes), Anvers (880 affaires pendantes) et Gand (599 affaires pendantes).
Sur les 2.901 affaires terminées devant les tribunaux, 601 jugements ont été rendus en défaveur de l’Etat, soit 20% des affaires. Si l’on ajoute les jugements mixtes (moins de 18 %), on constate que plus de 62 % des affaires se clôturent par un jugement favorable à l’Etat. Ceci est conforme à la moyenne de réussite constatée depuis la réforme de la procédure. Rappelons que depuis la loi de mars 1999, ce n’est plus la décision directoriale qui fait l’objet d’un recours en justice mais le juge est saisi de la cotisation et, en conséquence, le contribuable n’est plus limité devant le juge par les griefs soulevés en réclamation.
Concernant les Cours d’appel, le stock des affaires pendantes qui était en augmentation constante depuis 2008 a été stabilisé et a même connu un léger tassement en 2013 (1.678 affaires au 31 décembre 2013, 1.706 affaires au 31 décembre 2012). Moins de 23 % des arrêts rendus sont défavorables à l’Etat, plus de 58 % lui sont favorables et le solde est mixte. Sur les 614 nouvelles affaires introduites, 343 l’ont été en langue néerlandaise (292 par les contribuables et 51 par l’Etat) et 271 en langue française (208 par les contribuables et 63 par l’Etat).
Concernant la situation de la Cour de cassation, il y a lieu de constater une diminution des arrêts rendus (66 en 2013 contre 81 en 2012) ; le stock des affaires pendantes diminue sensiblement (97 affaires pendantes au 31 décembre 2013, 99 affaires au 31 décembre 2012). Sur les 66 affaires terminées, 13 ont donné lieu à une décision défavorable à l’Etat, ce qui implique que plus de 74 % des affaires traitées par la Cour de cassation en matière d’impôts sur les revenus et taxes y assimilées ont connu une issue favorable à l’Etat.
4.1.7 - Contentieux judiciaire: évolution du nombre d'affaires en suspens - TVAprint
Contentieux judiciaire: évolution du nombre d'affaires en suspens - TVA Affaires civiles
2011
Affaires pénales
2011
Affaires civiles
2012
Affaires pénales
2012
Affaires civiles
2013
Affaires pénales
2013
Affaires en suspens au 1 janvier 2.136 8 2.009 7 1.905 4 Affaires introduites au cours de l'année 418 0 439 0 415 0 Affaires apurées au cours de l'année 545 2 543 3 549 0 Affaires en suspens au 31 décembre 2.009 7 1.905 4 1.771 4 4.1.8 - Contentieux judiciaire: répartition des affaires introduites - TVAprint
Contentieux judiciaire: répartition des affaires introduites - TVA Affaires civiles
2011
Affaires pénales
2011
Total
2011
Affaires civiles
2012
Affaires pénales
2012
Total
2012
Affaires civiles
2013
Affaires pénales
2013
Total
2013
Affaires introduites par l'administration Première instance 1 0 1 2 0 2 7 0 7 Appel 31 1 32 28 0 28 26 0 26 Cassation 9 0 9 7 0 7 7 0 7 Sous-total 41 1 42 37 0 37 40 0 40 Affaires introduites par la partie adverse Première instance 259 0 259 312 0 312 269 0 269 Appel 100 0 100 75 0 75 94 0 94 Cassation 18 0 18 15 0 15 12 0 12 Sous-total 377 0 377 402 0 402 375 0 375 Total des affaires introduites 418 1 419 439 0 439 415 0 415 4.1.9 - Contentieux judiciaire: répartition des affaires en suspens selon le degré d'instance - TVAprint
Contentieux judiciaire: répartition des affaires en suspens selon le degré d'instance - TVA 31.12.2011 31.12.2012 31.12.2013 Première instance1 1.467 1.412 1.302 Appel 501 452 426 Cassation 48 45 47 Total 2.016 1.909 1.775 1 Justices de Paix comprises
4.1.10 - Contentieux judiciaire: résultats des jugements et arrêts - TVAprint
Contentieux judiciaire: résultats des jugements et arrêts - TVA Affaires civiles
2011
Affaires pénales
2011
Total
2011
Affaires civiles
2012
Affaires pénales
2012
Total
2012
Affaires civiles
2013
Affaires pénales
2013
Total
2013
Favorables à l'administration Première instance 273 0 273 285,7 2 287,7 263 0 263 Appel 118 1 119 111,9 0 111,9 111,5 0 111,5 Cassation 10 1 11 13 0 13 12,5 0 12,5 Total favorables à l'administration 401 2 403 410,6 2 412,6 387 0 387 Défavorables à l'administration Première instance 105 0 105 83,3 0 83,3 121 0 121 Appel 28 0 28 38,1 1 39,1 35,5 0 35,5 Cassation 11 0 11 11 0 11 5,5 0 5,5 Total défavorables à l'administration 144 0 144 132,4 1 133,4 162 0 162 Total jugements et arrêts favorables et défavorables1 545 2 547 543 3 546 549 0 549 1 La somme des rubriques "Jugements et arrêts favorables" et "Jugements et arrêts défavorables" ne correspond pas nécessairement au nombre des instances apurées au cours de l'année. Les cas exceptionnels de jugement mixte sont repris pour moitié dans la rubrique favorable et pour moitié dans la rubrique défavorable. II est par exemple aussi possible de renoncer à l'instance en cours d'instance.