Contrôle au sein de l'AGFisc
- 2.1.1 - Contrôle IPP
- 2.1.2 - Contrôle ISOC
- 2.1.3 - Contrôle IPM
- 2.1.4 - Contrôle INR sociétés
- 2.1.5 - Contrôle TVA
- 2.1.6 - Résultats des actions de contrôle annoncées en 2013
2.1.1 - Contrôle IPPprint
2.1.1.1- IPP Salariés
IPP Salariés Gestion 2011 Contrôle 2011 Total gestion + contrôle 2011 Gestion 2012 Contrôle 2012 Total gestion + contrôle 2012 Gestion 2013 Contrôle 2013 Total gestion + contrôle 2013 Total des déclarations1 vérifiées Sélection centrale 2.903.896 319.224 2.479.551 95.623 2.042.503 29.395 Sélection locale 1.329 2.030 142 Total sélection 2.903.896 320.553 3.224.449 2.479.551 97.653 2.577.204 2.042.503 29.537 2.072.040 Nombre de déclarations modifiées (y compris les impositions d'office)2 Sélection centrale 223.702 156.224 348.218 50.270 444.739 14.526 Sélection locale 1.025 1.686 12 Total sélection 223.702 157.249 380.951 348.218 51.956 400.174 444.739 14.538 459.277 Nombre d'impositions d'office pour absence de déclaration2 Sélection centrale 2.914 74.339 65.510 16.717 116.872 Sélection locale 96 49 Total sélection 2.914 74.435 77.349 65.510 16.766 82.276 116.872 0 116.872 Total des majorations de revenus (y compris les impositions d'office) (en milliers d'euros) Sélection centrale 862.687 1.667.923 2.067.621 429.205 2.863.442 38.399 Sélection locale 9.797 11.974 43 Total sélection 862.687 1.677.720 2.540.407 2.067.621 441.179 2.508.800 2.863.442 38.442 2.901.884 Majorations de revenus suite à des impositions d'office pour absence de déclaration (en milliers d'euros)3 Sélection centrale 11.740 1.237.721 1.019.041 276.847 1.673.056 Sélection locale 2.144 1.661 Total sélection 11.740 1.239.865 1.251.605 1.019.041 278.508 1.297.549 1.673.056 0 1.673.056 Les contrôles comptabilisés portent sur une année civile et non sur un exercice d'imposition. Les activités de contrôle sont réparties dans ce tableau en deux catégories appelées "Gestion" et "Contrôle".
La colonne "Gestion" reprend toutes les activités de vérification effectuées sur les déclarations dès leur rentrée.
La colonne "Contrôle" reprend toutes les activités de vérification plus approfondies.
Les dossiers contrôlés sont classés suivant:
- une sélection centrale
- une sélection locale
La ligne "Sélection centrale" reprend le nombre de vérifications et de contrôles qui ont été automatiquement sélectionnés sur base de filtres et d'une analyse de risques. Sont donc comprises dans la sélection centrale les missions indicatives et impératives qui ont été envoyées centralement aux services.
La ligne "Sélection locale" reprend le nombre de contrôles sélectionnés directement, sur base d'erreurs constatées, par les services de taxation dans des déclarations qui n'ont pas été sélectionnées centralement. Sont donc comprises dans la sélection locale les missions indicatives qui ont été sélectionnées par les services de taxation mêmes.
1 On entend par déclaration toute déclaration introduite (papier ou électronique) ainsi que tout encodage effectué directement dans la base de données (imposition d'office...).
2 Les déclarations modifiées et les impositions d'office pour absence de déclaration sont comprises dans le total des déclarations vérifiées.
3 Ces montants sont compris dans le total des majorations de revenus.
Le nombre d’impositions d’office établies suite à l’absence de déclaration et les montants des majorations de revenus associés ont considérablement augmenté. D’une part grâce à un suivi permanent par les services de taxation des directives dans le cadre de la "tolérance zéro" pour les non-déposants permanents, et d'autre part grâce à une surveillance continue pour s'assurer que les montants des majorations de revenus soient correctement statistiqués.
Pour 2013, les impositions d'office pour les non-déposants permanents ont été traitées dans la gestion. Cela explique le "glissement" du nombre d'impositions d'office de la colonne "Contrôle" vers la colonne "Gestion".
La réduction du nombre de déclarations IPP contrôlées s'explique principalement par une baisse significative similaire du nombre de collaborateurs dans les services de taxation. Les services de taxation n’ont pas comme seule mission d’exécuter des contrôles. Ils doivent également gérer les déclarations, traiter les litiges et prester des services. Les activités de gestion ont fait l'objet d'une automatisation poussée et le temps nécessaire à ces activités ne peut plus être réduit. Chaque baisse de personnel se traduit donc par une diminution de la capacité de contrôle.
L’AGFisc s’efforce de remédier à cette évolution négative en intervenant sur les deux facteurs suivants:
1. Depuis quelques années, elle a introduit une nouvelle stratégie de contrôle, basée sur la gestion de risques. Il s'agit d'une prioritisation des contrôles ponctuels et ciblés sélectionnés centralement qui souvent exigent moins de temps parce que le(s) risque(s) sont identifiés et qu’une approche de contrôle est établie. Un autre mais non moins important effet de cette stratégie est un traitement égal accru des contribuables d’un même groupe cible. Non seulement la garantie est ainsi donnée que les contribuables, dans des circonstances semblables, ont la même chance d’obtenir un contrôle, mais aussi grâce à l'approche de contrôle, qu’ils seront traités de la même manière. Un autre point important est l'annonce des actions de contrôle planifiées afin d'accroître le respect spontané des obligations fiscales.
2. En même temps, elle a optimisé ses méthodes de travail concernant la gestion par une automatisation supplémentaire de ce processus. Cela signifie d'une part que, par un affinement des règles de validation, les déclarations rentrées par voie électronique contiennent moins d'erreurs et donc nécessitent moins d'intervention de l’agent de taxation. D’autre part, les filtres qui détectent les anomalies ont aussi été optimalisés, filtres grâce auxquels les déclarations sont bloquées, et qui permettent de rendre la gestion plus efficiente.
2.1.1.2 - IPP Dirigeants d'entreprise
IPP Dirigeants d'entreprise Gestion 2011 Contrôle 2011 Total gestion + contrôle 2011 Gestion 2012 Contrôle 2012 Total gestion + contrôle 2012 Gestion 2013 Contrôle 2013 Total gestion + contrôle 2013 Total des déclarations1 vérifiées Sélection centrale 138.659 31.227 212.507 14.057 199.909 3.507 Sélection locale 2.030 1.115 0 Total sélection 138.659 33.257 171.916 212.507 15.172 227.679 199.909 3.507 203.416 Nombre de déclarations modifiées (y compris les impositions d'office)2 Sélection centrale 14.573 19.404 37.021 7.198 42.798 1.360 Sélection locale 1.401 862 0 Total sélection 14.573 20.805 35.378 37.021 8.060 45.081 42.798 1.360 44.158 Nombre d'impositions d'office pour absence de déclaration2 Sélection centrale 7 4.020 2.778 1.059 5.107 Sélection locale 116 86 Total sélection 7 4.136 4.143 2.778 1.145 3.923 5.107 0 5.107 Total des majorations de revenus (y compris les impositions d'office) (en milliers d'euros) Sélection centrale 70.497 218.947 224.366 61.678 336.513 10.066 Sélection locale 18.742 14.509 0 Total sélection 70.497 237.689 308.186 224.366 76.187 300.553 336.513 10.066 346.579 Majorations de revenus suite à des impositions d'office pour absence de déclaration (en milliers d'euros)3 Sélection centrale 41 97.730 60.576 24.192 118.785 Sélection locale 3.069 3.349 Total sélection 41 100.799 100.840 60.576 27.541 88.117 118.785 0 118.785 Les contrôles comptabilisés portent sur une année civile et non sur un exercice d'imposition. Les activités de contrôle sont réparties dans ce tableau en deux catégories appelées "Gestion" et "Contrôle".
La colonne "Gestion" reprend toutes les activités de vérification effectuées sur les déclarations dès leur rentrée.
La colonne "Contrôle" reprend toutes les activités de vérification plus approfondies.
Les dossiers contrôlés sont classés suivant:
- une sélection centrale
- une sélection locale
La ligne "Sélection centrale" reprend le nombre de vérifications et de contrôles qui ont été automatiquement sélectionnés sur base de filtres et d'une analyse de risques. Sont donc comprises dans la sélection centrale les missions indicatives et impératives qui ont été envoyées centralement aux services.
La ligne "Sélection locale" reprend le nombre de contrôles sélectionnés directement, sur base d'erreurs constatées, par les services de taxation dans des déclarations qui n'ont pas été sélectionnées centralement. Sont donc comprises dans la sélection locale les missions indicatives qui ont été sélectionnées par les services de taxation mêmes.
1 On entend par déclaration toute déclaration introduite (papier ou électronique) ainsi que tout encodage effectué directement dans la base de données (imposition d'office...).
2 Les déclarations modifiées et les impositions d'office pour absence de déclaration sont comprises dans le total des déclarations vérifiées.
3 Ces montants sont compris dans le total des majorations de revenus.
Le nombre d’impositions d’office établies suite à l’absence de déclaration et les montants des majorations de revenus associés ont considérablement augmenté. D’une part grâce à un suivi permanent par les services de taxation des directives dans le cadre de la "tolérance zéro" pour les non-déposants permanents, et d'autre part grâce à une surveillance continue pour s'assurer que les montants des majorations de revenus soient correctement statistiqués.
Pour 2013, les impositions d'office pour les non-déposants permanents ont été traitées dans la gestion. Cela explique le "glissement" du nombre d'impositions d'office de la colonne "Contrôle" vers la colonne "Gestion".
La réduction du nombre de déclarations IPP contrôlées s'explique principalement par une baisse du nombre de collaborateurs dans les services de taxation. Les services de taxation n’ont pas comme seule mission d’exécuter des contrôles. Ils doivent également gérer les déclarations, traiter les litiges et prester des services. Les activités de gestion ont fait l'objet d'une automatisation poussée et le temps nécessaire à ces activités ne peut plus être réduit. Chaque baisse de personnel se traduit donc par une diminution de la capacité de contrôle.
L’AGFisc s’efforce de remédier à cette évolution négative en intervenant sur les deux facteurs suivants:
1. Depuis quelques années, elle a introduit une nouvelle stratégie de contrôle, basée sur la gestion de risques. Il s'agit d'une prioritisation des contrôles ponctuels et ciblés sélectionnés centralement qui souvent exigent moins de temps parce que le(s) risque(s) sont identifiés et qu’une approche de contrôle est établie. Un autre mais non moins important effet de cette stratégie est un traitement égal accru des contribuables d’un même groupe cible. Non seulement la garantie est ainsi donnée que les contribuables, dans des circonstances semblables, ont la même chance d’obtenir un contrôle, mais aussi grâce à l'approche de contrôle, qu’ils seront traités de la même manière. Un autre point important est l'annonce des actions de contrôle planifiées afin d'accroître le respect spontané des obligations fiscales.
2. En même temps, elle a optimisé ses méthodes de travail concernant la gestion par une automatisation supplémentaire de ce processus. Cela signifie d'une part que, par un affinement des règles de validation, les déclarations rentrées par voie électronique contiennent moins d'erreurs et donc nécessitent moins d'intervention de l’agent de taxation. D’autre part, les filtres qui détectent les anomalies ont aussi été affinés, filtres grâce auxquels les déclarations sont bloquées, et qui permettent de rendre la gestion plus efficiente.
2.1.1.3 - IPP Indépendants
IPP Indépendants Gestion 2011 Contrôle 2011 Total gestion + contrôle 2011 Gestion 2012 Contrôle 2012 Total gestion + contrôle 2012 Gestion 2013 Contrôle 2013 Total gestion + contrôle 2013 Total des déclarations1 vérifiées Sélection centrale 284.072 89.717 354.088 61.489 328.909 63.070 Sélection locale 24.901 15.281 15.468 Total sélection 284.072 114.618 398.690 354.088 76.770 430.858 328.909 78.538 407.447 Nombre de déclarations modifiées (y compris les impositions d'office)2 Sélection centrale 28.209 58.689 52.455 38.507 62.559 36.815 Sélection locale 19.380 12.080 12.115 Total sélection 28.209 78.069 106.278 52.455 50.587 103.042 62.559 48.930 111.489 Nombre d'impositions d'office pour absence de déclaration2 Sélection centrale 25 8.032 1.236 8.272 5.160 3.082 Sélection locale 949 228 0 Total sélection 25 8.981 9.006 1.236 8.500 9.736 5.160 3.082 8.242 Total des majorations de revenus (y compris les impositions d'office) (en milliers d'euros) Sélection centrale 113.326 601.244 251.890 516.076 455.304 469.267 Sélection locale 195.803 132.879 186.750 Total sélection 113.326 797.047 910.373 251.890 648.954 900.845 455.304 656.017 1.111.321 Majorations de revenus suite à des impositions d'office pour absence de déclaration (en milliers d'euros)3 Sélection centrale 380 256.563 33.459 266.849 157.840 117.025 Sélection locale 32.674 7.063 0 Total sélection 380 289.237 289.617 33.459 273.913 307.371 157.840 117.025 274.865 Les contrôles comptabilisés portent sur une année civile et non sur un exercice d'imposition. Les activités de contrôle sont réparties dans ce tableau en deux catégories appelées "Gestion" et "Contrôle".
La colonne "Gestion" reprend toutes les activités de vérification effectuées sur les déclarations dès leur rentrée.
La colonne "Contrôle" reprend toutes les activités de vérification plus approfondies.
Les dossiers contrôlés sont classés suivant:
- une sélection centrale
- une sélection locale.
La ligne "Sélection centrale" reprend le nombre de contrôles qui ont été automatiquement sélectionnés sur base de filtres et d'une analyse de risques. Sont donc comprises dans la sélection centrale les missions indicatives et impératives qui ont été envoyées centralement aux services.
La ligne "Sélection locale" reprend le nombre de contrôles sélectionnés directement, sur base d'erreurs constatées, par les services de taxation dans des déclarations qui n'ont pas été sélectionnées centralement.
Sont donc compris dans la sélection locale les dossiers au sein du programme complémentaire qui ont été sélectionnés par les services de taxation mêmes.
1 On entend par déclaration toute déclaration introduite (papier ou électronique) ainsi que tout encodage effectué directement dans la base de données (imposition d'office...).
2 Les déclarations modifiées et les impositions d'office pour absence de déclaration sont comprises dans le total des déclarations vérifiées.
3 Ces montants sont compris dans le total des majorations de revenus.
Pour 2013, les impositions d'office pour les non-déposants permanents ont été traitées dans la gestion. Cela explique le "glissement" du nombre d'impositions d'office de la colonne "Contrôle" vers la colonne "Gestion".
La réduction du nombre de déclarations IPP contrôlées s'explique principalement par une baisse du nombre de collaborateurs dans les services de taxation. Les services de taxation n’ont pas comme seule mission d’exécuter des contrôles. Ils doivent également gérer les déclarations, traiter les litiges et prester des services. Les activités de gestion ont fait l'objet d'une automatisation poussée et le temps nécessaire à ces activités ne peut plus être réduit. Chaque baisse de personnel se traduit donc par une diminution de la capacité de contrôle.
L’AGFisc s’efforce de remédier à cette évolution négative en intervenant sur les deux facteurs suivants:
1. Depuis quelques années, elle a introduit une nouvelle stratégie de contrôle, basée sur la gestion de risques. Il s'agit d'une prioritisation des contrôles ponctuels et ciblés sélectionnés centralement qui souvent exigent moins de temps parce que le(s) risque(s) sont identifiés et qu’une approche de contrôle est établie. Un autre mais non moins important effet de cette stratégie est un traitement égal accru des contribuables d’un même groupe cible. Non seulement la garantie est ainsi donnée que les contribuables, dans des circonstances semblables, ont la même chance d’obtenir un contrôle, mais aussi grâce à l'approche de contrôle, qu’ils seront traités de la même manière. Un autre point important est l'annonce des actions de contrôle planifiées afin d'accroître le respect spontané des obligations fiscales.
2. En même temps, elle a optimisé ses méthodes de travail concernant la gestion par une automatisation supplémentaire de ce processus. Cela signifie d'une part que, par un affinement des règles de validation, les déclarations rentrées par voie électronique contiennent moins d'erreurs et donc nécessitent moins d'intervention de l’agent de taxation. D’autre part, les filtres qui détectent les anomalies ont aussi été affinés, filtres grâce auxquels les déclarations sont bloquées, et qui permettent de rendre la gestion plus efficiente.
2.1.1.4 - Total IPP
Total IPP Gestion 2011 Contrôle 2011 Total gestion + contrôle 2011 Gestion 2012 Contrôle 2012 Total gestion + contrôle 2012 Gestion 2013 Contrôle 2013 Total gestion + contrôle 2013 Total des déclarations1 vérifiées Sélection centrale 3.326.627 440.168 3.046.146 171.169 2.571.321 95.972 Sélection locale 28.260 18.426 15.610 Total sélection 3.326.627 468.428 3.795.055 3.046.146 189.595 3.235.741 2.571.321 111.582 2.682.903 Nombre de déclarations modifiées (y compris les impositions d'office)2 Sélection centrale 266.484 234.317 437.694 95.975 550.096 52.701 Sélection locale 21.806 14.628 12.127 Total sélection 266.484 256.123 522.607 437.694 110.603 548.297 550.096 64.828 614.924 Nombre d'impositions d'office pour absence de déclaration2 Sélection centrale 2.946 86.391 69.524 26.048 127.139 3.082 Sélection locale 1.161 363 0 Total sélection 2.946 87.552 90.498 69.524 26.411 95.935 127.139 3.082 130.221 Total des majorations de revenus (y compris les impositions d'office) (en milliers d'euros) Sélection centrale 1.046.510 2.488.114 2.543.877 1.006.959 3.655.259 517.732 Sélection locale 224.342 159.362 186.793 Total sélection 1.046.510 2.712.456 3.758.966 2.543.877 1.166.320 3.710.198 3.655.259 704.525 4.359.783 Majorations de revenus suite à des impositions d'office pour absence de déclaration (en milliers d'euros)3 Sélection centrale 12.161 1.592.014 1.113.077 567.889 1.949.681 117.025 Sélection locale 37.887 12.073 0 Total sélection 12.161 1.629.901 1.642.062 1.113.077 579.961 1.693.038 1.949.681 117.025 2.066.707 Les contrôles comptabilisés portent sur une année civile et non sur un exercice d'imposition. Les activités de contrôle sont réparties dans ce tableau en deux catégories appelées "Gestion" et "Contrôle".
La colonne "Gestion" reprend toutes les activités de vérification effectuées sur les déclarations dès leur rentrée.
La colonne "Contrôle" reprend toutes les activités de vérification plus approfondies.
Les dossiers contrôlés sont classés suivant:
- une sélection centrale
- une sélection locale.
La ligne "Sélection centrale" reprend le nombre de contrôles qui ont été automatiquement sélectionnés sur base de filtres et d'une analyse de risques. Sont donc comprises dans la sélection centrale les missions indicatives et impératives qui ont été envoyées centralement aux services.
La ligne "Sélection locale" reprend le nombre de contrôles sélectionnés directement, sur base d'erreurs constatées, par les services de taxation dans des déclarations qui n'ont pas été sélectionnées centralement.
Sont donc compris dans la sélection locale les dossiers au sein du programme complémentaire qui ont été sélectionnés par les services de taxation mêmes.
1On entend par déclaration toute déclaration introduite (papier ou électronique) ainsi que tout encodage effectué directement dans la base de données (imposition d'office...).
2 Les déclarations modifiées et les impositions d'office pour absence de déclaration sont comprises dans le total des déclarations vérifiées.
3 Ces montants sont compris dans le total des majorations de revenus.
Le nombre d’impositions d’office établies suite à l’absence de déclaration et les montants des majorations de revenus associés ont considérablement augmenté. D’une part grâce à un suivi permanent par les services de taxation des directives dans le cadre de la "tolérance zéro" pour les non-déposants permanents, et d'autre part grâce à une surveillance continue pour s'assurer que les montants des majorations de revenus soient correctement statistiqués.
Pour 2013, les impositions d'office pour les non-déposants permanents ont été traitées dans la gestion. Cela explique le "glissement" du nombre d'impositions d'office de la colonne "Contrôle" vers la colonne "Gestion".
La réduction du nombre de déclarations IPP contrôlées s'explique principalement par une baisse significative similaire du nombre de collaborateurs dans les services de taxation. Les services de taxation n’ont pas comme seule mission d’exécuter des contrôles. Ils doivent également gérer les déclarations, traiter les litiges et prester des services. Les activités de gestion ont fait l'objet d'une automatisation poussée et le temps nécessaire à ces activités ne peut plus être réduit. Chaque baisse de personnel se traduit donc par une diminution de la capacité de contrôle. La diminution de la capacité de contrôle est de - 22 % pour l'IPP.
L’AGFisc s’efforce de remédier à cette évolution négative en intervenant sur les deux facteurs suivants :
1. Depuis quelques années, elle a introduit une nouvelle stratégie de contrôle, basée sur la gestion de risques. Il s'agit d'une prioritisation des contrôles ponctuels et ciblés sélectionnés centralement qui souvent exigent moins de temps parce que le(s) risque(s) sont identifiés et qu’une approche de contrôle est établie. Un autre mais non moins important effet de cette stratégie est un traitement égal accru des contribuables d’un même groupe cible. Non seulement la garantie est ainsi donnée que les contribuables, dans des circonstances semblables, ont la même chance d’obtenir un contrôle, mais aussi grâce à l'approche de contrôle, qu’ils seront traités de la même manière. Un autre point important est l'annonce des actions de contrôle planifiées afin d'accroître le respect spontané des obligations fiscales.
2. En même temps, elle a optimisé ses méthodes de travail concernant la gestion par une automatisation supplémentaire de ce processus. Cela signifie d'une part que, par un affinement des règles de validation, les déclarations rentrées par voie électronique contiennent moins d'erreurs et donc nécessitent moins d'intervention de l’agent de taxation. D’autre part, les filtres qui détectent les anomalies ont aussi été affinés, filtres grâce auxquels les déclarations sont bloquées, et qui permettent de rendre la gestion plus efficiente.
2.1.2 - Contrôle ISOCprint
Contrôle ISOC Gestion 2011 Contrôle 2011 Total gestion + contrôle 2011 Gestion 2012 Contrôle 2012 Total gestion + contrôle 2012 Gestion 2013 Contrôle 2013 Total gestion + contrôle 2013 Total des déclarations1 vérifiées Sélection centrale 303.435 72.172 306.875 68.190 363.070 72.266 Sélection locale 22.135 13.450 14.784 Total sélection 303.435 94.307 397.742 306.875 81.640 388.515 363.070 87.050 450.120 Nombre de déclarations modifiées (y compris les impositions d'office)2 Sélection centrale 19.517 47.216 22.092 40.204 30.359 35.745 Sélection locale 17.457 10.666 12.148 Total sélection 19.517 64.673 84.190 22.092 50.870 72.962 30.359 47.893 78.252 Nombre d'impositions d'office pour absence de déclaration2 Sélection centrale 4.830 7.078 1.915 9.010 6.246 3.681 Sélection locale 416 358 0 Total sélection 4.830 7.494 12.324 1.915 9.368 11.283 6.246 3.681 9.927 Total des majorations de revenus (y compris les impositions d'office) (en milliers d'euros) Sélection centrale 215.244 2.065.450 279.590 1.904.718 321.883 1.451.907 Sélection locale 2.239.976 1.522.516 678.279 Total sélection 215.244 4.305.426 4.520.670 279.590 3.427.234 3.706.824 321.883 2.130.186 2.452.069 Majorations de revenus suite à des impositions d'office pour absence de déclaration (en milliers d'euros)3 Sélection centrale 78.290 211.965 79.984 283.498 178.810 96.219 Sélection locale 18.209 20.922 0 Total sélection 78.290 230.174 308.464 79.984 304.420 384.404 178.810 96.219 275.029 Les contrôles comptabilisés portent sur une année civile et non sur un exercice d'imposition. Les activités de contrôle sont réparties dans ce tableau en deux catégories appelées "Gestion" et "Contrôle".
La colonne Gestion" reprend toutes les activités de vérification effectuées sur les déclarations dès leur rentrée.
La colonne "Contrôle" reprend toutes les activités de vérification plus approfondies.
Les dossiers contrôlés sont classés suivant:
- une sélection centrale
- une sélection locale
La ligne "Sélection centrale" reprend le nombre de vérifications et de contrôles qui ont été automatiquement sélectionnés sur base de filtres et d'une analyse de risques. Sont donc comprises dans la sélection centrale les missions indicatives et impératives qui ont été envoyées centralement aux services.
La ligne "Sélection locale" reprend le nombre de contrôles sélectionnés directement, sur base d'erreurs constatées, par les services de taxation dans des déclarations qui n'ont pas été sélectionnées centralement. Sont donc comprises dans la sélection locale les missions indicatives qui ont été sélectionnées par les services de taxation mêmes.
1 On entend par déclaration toute déclaration introduite (papier ou électronique) ainsi que tout encodage effectué directement dans la base de données (imposition d'office...).
2 Les déclarations modifiées et les impositions d'office pour absence de déclaration sont comprises dans le total des déclarations vérifiées.
3 Ces montants sont compris dans le total des majorations de revenus.
Pour 2013, les impositions d'office pour les non-déposants permanents ont été traitées dans la gestion. Cela explique le "glissement" du nombre d'impositions d'office de la colonne "Contrôle" vers la colonne "Gestion".
Une majoration de revenus de plus de 900.000.000 euros a été effectuée dans un seul dossier en 2011 (pour l’exercice d’imposition 2009). Ce résultat exceptionnel influence de manière anormale les résultats de 2011 et la comparaison avec les autres années.
L'augmentation des déclarations examinées (+16%) couplée à une capacité de contrôle diminuée (-1% dans les services classiques et -6% dans les centres de contrôle) s'accompagne d'une diminution des majorations de revenus de 34%.
De manière générale, l'augmentation des contrôles est liée à la multiplication de contrôles ISOC ponctuels pour lesquels le contrôle doit se limiter à l'examen d'un ou deux points très précis. Ces contrôles ponctuels limités débouchent plus rarement sur des redressements importants mais permettent une couverture plus importante au niveau du contrôle fiscal de l'ensemble de la population du groupe cible (sociétés) assurant ainsi un traitement plus uniforme et plus équitable du contribuable mais dans certains cas également une baisse du rendement.
Les services de taxation n’ont pas comme seule mission d’exécuter des contrôles. Ils doivent également gérer les déclarations, traiter les litiges et prester des services. Les activités de gestion ont fait l'objet d'une automatisation poussée et le temps nécessaire à ces activités ne peut plus être réduit. Chaque baisse de personnel se traduit donc par une diminution de la capacité de contrôle.
L’AGFisc s’efforce de remédier à cette évolution négative en intervenant sur les deux facteurs suivants:
1. Depuis quelques années, elle a introduit une nouvelle stratégie de contrôle, basée sur la gestion de risques. Il s'agit d'une prioritisation des contrôles ponctuels et ciblés sélectionnés centralement qui souvent exigent moins de temps parce que le(s) risque(s) sont identifiés et qu’une approche de contrôle est établie. Un autre mais non moins important effet de cette stratégie est un traitement égal accru des contribuables d’un même groupe cible. Non seulement la garantie est ainsi donnée que les contribuables, dans des circonstances semblables, ont la même chance d’obtenir un contrôle, mais aussi grâce à l'approche de contrôle, qu’ils seront traités de la même manière. Un autre point important est l'annonce des actions de contrôle planifiées afin d'accroître le respect spontané des obligations fiscales.
2. En même temps, elle a optimisé ses méthodes de travail concernant la gestion par une automatisation supplémentaire de ce processus. Cela signifie d'une part que, par un affinement des règles de validation, les déclarations rentrées par voie électronique contiennent moins d'erreurs et donc nécessitent moins d'intervention de l’agent de taxation. D’autre part, les filtres qui détectent les anomalies ont aussi été affinés, filtres grâce auxquels les déclarations sont bloquées, et qui permettent de rendre la gestion plus efficiente.
2.1.3 - Contrôle IPMprint
Contrôle IPM Gestion 2011 Contrôle 2011 Total gestion + contrôle 2011 Gestion 2012 Contrôle 2012 Total gestion + contrôle 2012 Gestion 2013 Contrôle 2013 Total gestion + contrôle 2013 Total des déclarations1 vérifiées Sélection centrale 78.319 5.835 92.368 6.514 89.420 4.918 Sélection locale 3.148 1.775 2.766 Total sélection 78.319 8.983 87.302 92.368 8.289 100.657 89.420 7.684 97.104 Nombre de déclarations modifiées (y compris les impositions d'office)2 Sélection centrale 214 1.196 319 2.313 3.701 1.054 Sélection locale 541 559 1.270 Total sélection 214 1.737 1.951 319 2.872 3.191 3.701 2.324 6.025 Nombre d'impositions d'office pour absence de déclaration2 Sélection centrale 173 522 171 1.437 1.724 23 Sélection locale 33 50 0 Total sélection 173 555 728 171 1.487 1.658 1.724 23 1.747 Total des majorations de revenus (y compris les impositions d'office) (en milliers d'euros) Sélection centrale 50 65.608 601 20.032 1.468 25.527 Sélection locale 5.067 13.528 21.754 Total sélection 50 70.675 70.725 601 33.560 34.161 1.468 47.280 48.748 Majorations de revenus suite à des impositions d'office pour absence de déclaration (en milliers d'euros)3 Sélection centrale 707 1 702 39 169 Sélection locale 226 133 0 Total sélection 0 933 933 1 835 836 39 169 208 Les contrôles comptabilisés portent sur une année civile et non sur un exercice d'imposition. Les activités de contrôle sont réparties dans ce tableau en deux catégories appelées "Gestion" et "Contrôle".
La colonne "Gestion" reprend toutes les activités de vérification effectuées sur les déclarations dès leur rentrée.
La colonne "Contrôle" reprend toutes les activités de vérification plus approfondies.
Les dossiers contrôlés sont classés suivant:
- une sélection centrale
- une sélection locale
La ligne "Sélection centrale" reprend le nombre de vérifications et de contrôles qui ont été automatiquement sélectionnés sur base de filtres et d'une analyse de risques. Sont donc comprises dans la sélection centrale les missions indicatives et impératives qui ont été envoyées centralement aux services.
La ligne "Sélection locale" reprend le nombre de contrôles sélectionnés directement, sur base d'erreurs constatées, par les services de taxation dans des déclarations qui n'ont pas été sélectionnées centralement. Sont donc comprises dans la sélection locale les missions indicatives qui ont été sélectionnées par les services de taxation mêmes.
1 On entend par déclaration toute déclaration introduite (papier ou électronique) ainsi que tout encodage effectué directement dans la base de données (imposition d'office...).
2 Les déclarations modifiées et les impositions d'office pour absence de déclaration sont comprises dans le total des déclarations vérifiées.
3 Ces montants sont compris dans le total des majorations de revenus.
Les majorations de revenus de 2011 ont été influencées par trois dossiers atypiques : deux dossiers dans l’industrie du bois pour un montant total de presque 8 millions d’euros et un dossier concernant la défense de près de 20 millions d’euros.
En 2013, la manière de statistiquer les impositions d'office pour les non-déposants a été modifiée. Cela explique le "glissement" du nombre d'impositions d'office de la colonne "Contrôle" vers la colonne "Gestion". Cela explique également la diminution des majorations de revenus suite à des impositions d'office qui ont été statistiquées comme rectifications ou comme taxation sur les revenus déclarations et non comme impositions d'office.
Les services de taxation n’ont pas comme seule mission d’exécuter des contrôles. Ils doivent également gérer les déclarations, traiter les litiges et prester des services. Les activités de gestion ont fait l'objet d'une automatisation poussée et le temps nécessaire à ces activités ne peut plus être réduit. Chaque baisse de personnel se traduit donc par une diminution de la capacité de contrôle.
L’AGFisc s’efforce de remédier à cette évolution négative en intervenant sur les deux facteurs suivants:
1. Depuis quelques années, elle a introduit une nouvelle stratégie de contrôle, basée sur la gestion de risques. Il s'agit d'une prioritisation des contrôles ponctuels et ciblés sélectionnés centralement qui souvent exigent moins de temps parce que le(s) risque(s) sont identifiés et qu’une approche de contrôle est établie. Un autre mais non moins important effet de cette stratégie est un traitement égal accru des contribuables d’un même groupe cible. Non seulement la garantie est ainsi donnée que les contribuables, dans des circonstances semblables, ont la même chance d’obtenir un contrôle, mais aussi grâce à l'approche de contrôle, qu’ils seront traités de la même manière. Un autre point important est l'annonce des actions de contrôle planifiées afin d'accroître le respect spontané des obligations fiscales.
2. En même temps, elle a optimisé ses méthodes de travail concernant la gestion par une automatisation supplémentaire de ce processus. Cela signifie d'une part que, par un affinement des règles de validation, les déclarations rentrées par voie électronique contiennent moins d'erreurs et donc nécessitent moins d'intervention de l’agent de taxation. D’autre part, les filtres qui détectent les anomalies ont aussi été affinés, filtres grâce auxquels les déclarations sont bloquées, et qui permettent de rendre la gestion plus efficiente.
2.1.4 - Contrôle INR sociétésprint
Contrôle INR sociétés Gestion 2011 Contrôle 2011 Total gestion + contrôle 2011 Gestion 2012 Contrôle 2012 Total gestion + contrôle 2012 Gestion 2013 Contrôle 2013 Total gestion + contrôle 2013 Total des déclarations1 vérifiées Sélection centrale 12.682 842 13.262 433 8.713 1.352 Sélection locale 127 91 83 Total sélection 12.682 969 13.651 13.262 524 13.786 8.713 1.435 10.148 Nombre de déclarations modifiées (y compris les impositions d'office)2 Sélection centrale 122 369 171 275 109 347 Sélection locale 71 69 63 Total sélection 122 440 562 171 344 515 109 410 519 Nombre d'impositions d'office pour absence de déclaration2 Sélection centrale 22 100 34 107 15 40 Sélection locale 1 0 0 Total sélection 22 101 123 34 107 141 15 40 55 Total des majorations de revenus (y compris les impositions d'office) (en milliers d'euros) Sélection centrale 4.318 24.099 14.944 43.698 12.915 8.863 Sélection locale 10.426 20.474 20.613 Total sélection 4.318 34.525 38.843 14.944 64.172 79.116 12.915 29.476 42.391 Majorations de revenus suite à des impositions d'office pour absence de déclaration (en milliers d'euros)3 Sélection centrale 2.139 4.349 3.856 4.881 4.078 1.732 Sélection locale 265 0 0 Total sélection 2.139 4.614 6.753 3.856 4.881 8.737 4.078 1.732 5.809 Les contrôles comptabilisés portent sur une année civile et non sur un exercice d'imposition. Les activités de contrôle sont réparties dans ce tableau en deux catégories appelées "Gestion" et "Contrôle". La colonne "Gestion" reprend toutes les activités de vérification effectuées sur les déclarations dès leur rentrée.
La colonne "Contrôle" reprend toutes les activités de vérification plus approfondies.
Les dossiers contrôlés sont classés suivant:
- une sélection centrale
- une sélection locale
La ligne "Sélection centrale" reprend le nombre de vérifications et de contrôles qui ont été automatiquement sélectionnés sur base de filtres et d'une analyse de risques. Sont donc comprises dans la sélection centrale les missions indicatives et impératives qui ont été envoyées centralement aux services.
La ligne "Sélection locale" reprend le nombre de contrôles sélectionnés directement, sur base d'erreurs constatées, par les services de taxation dans des déclarations qui n'ont pas été sélectionnées centralement. Sont donc comprises dans la sélection locale les missions indicatives qui ont été sélectionnées par les services de taxation mêmes.
1 On entend par déclaration toute déclaration introduite (papier ou électronique) ainsi que tout encodage effectué directement dans la base de données (imposition d'office...).
2 Les déclarations modifiées et les impositions d'office pour absence de déclaration sont comprises dans le total des déclarations vérifiées.
3 Ces montants sont compris dans le total des majorations de revenus.
La fluctuation des majorations de revenus provient du fait qu’en 2012, il y a eu trois cas exceptionnels : un dossier de 14 millions d’euros et deux dossiers pour un montant total de 18 millions d’euros.
En 2013, la manière de statistiquer les impositions d'office pour les non-déposants a été modifiée. Cela explique le "glissement" du nombre d'impositions d'office de la colonne "Contrôle" vers la colonne "Gestion". Cela explique également la diminution des majorations de revenus suite à des impositions d'office qui ont été statistiquées comme rectification ou comme taxation sur les revenus déclarations et non comme impositions d'office.
Les services de taxation n’ont pas comme seule mission d’exécuter des contrôles. Ils doivent également gérer les déclarations, traiter les litiges et prester des services. Les activités de gestion ont fait l'objet d'une automatisation poussée et le temps nécessaire à ces activités ne peut plus être réduit. Chaque baisse de personnel se traduit donc par une diminution de la capacité de contrôle.
L’AGFisc s’efforce de remédier à cette évolution négative en intervenant sur les deux facteurs suivants:
1. Depuis quelques années, elle a introduit une nouvelle stratégie de contrôle, basée sur la gestion de risques. Il s'agit d'une prioritisation des contrôles ponctuels et ciblés sélectionnés centralement qui souvent exigent moins de temps parce que le(s) risque(s) sont identifiés et qu’une approche de contrôle est établie. Un autre mais non moins important effet de cette stratégie est un traitement égal accru des contribuables d’un même groupe cible. Non seulement la garantie est ainsi donnée que les contribuables, dans des circonstances semblables, ont la même chance d’obtenir un contrôle, mais aussi grâce à l'approche de contrôle, qu’ils seront traités de la même manière. Un autre point important est l'annonce des actions de contrôle planifiées afin d'accroître le respect spontané des obligations fiscales.
2. En même temps, elle a optimisé ses méthodes de travail concernant la gestion par une automatisation supplémentaire de ce processus. Cela signifie d'une part que, par un affinement des règles de validation, les déclarations rentrées par voie électronique contiennent moins d'erreurs et donc nécessitent moins d'intervention de l’agent de taxation. D’autre part, les filtres qui détectent les anomalies ont aussi été affinés, filtres grâce auxquels les déclarations sont bloquées, et qui permettent de rendre la gestion plus efficiente.
2.1.5 - Contrôle TVAprint
Contrôle TVA Gestion 2011 Contrôle 2011 Total gestion + contrôle 2011 Gestion 2012 Contrôle 2012 Total gestion + contrôle 2012 Gestion 2013 Contrôle 2013 Total gestion + contrôle 2013 Total du nombre de vérifications Sélection centrale 160.236 65.538 153.999 53.158 171.462 45.600 Sélection locale 17.790 9.515 10.094 Total sélection 160.236 83.328 243.564 153.999 62.673 216.672 171.462 55.694 227.156 Nombre de vérifications productives1 Sélection centrale 118.668 30.192 124.366 27.145 151.276 23.076 Sélection locale 11.033 6.834 7.185 Total sélection 118.668 41.225 159.893 124.366 33.979 158.345 151.276 30.261 181.537 Majorations du chiffre d'affaires (en milliers d'euros) Sélection centrale 29.560 361.747 26.364 166.320 6.074 170.513 Sélection locale 60.021 59.192 112.498 Total sélection 29.560 421.768 451.328 26.364 225.512 251.876 6.074 283.011 289.085 Montant de la TVA mise en recouvrement (en milliers d'euros) Sélection centrale 630.159 167.634 770.265 195.705 923.191 142.659 Sélection locale 92.449 117.844 126.064 Total sélection 630.159 260.083 890.242 770.265 313.548 1.083.813 923.191 268.723 1.191.914 Les contrôles comptabilisés portent sur une année civile. Les activités de contrôle sont réparties dans ce tableau en deux catégories appelées "Gestion" et "Contrôle".
La colonne "Gestion" reprend toutes les activités de vérification effectuées sur les déclarations dès leur rentrée.
La colonne "Contrôle" reprend toutes les activités de vérification plus approfondies.
Les dossiers contrôlés sont classés suivant:
- une sélection centrale
- une sélection locale
La ligne "Sélection centrale" reprend le nombre de vérifications et de contrôles qui ont été automatiquement sélectionnés sur base de filtres et d'une analyse de risques. Sont donc comprises dans la sélection centrale les missions indicatives et impératives qui ont été envoyées centralement aux services.
La ligne "Sélection locale" reprend le nombre de contrôles sélectionnés directement, sur base d'erreurs constatées, par les services de taxation dans des déclarations qui n'ont pas été sélectionnées centralement. Sont donc comprises dans la sélection locale les missions indicatives qui ont été sélectionnées par les services de taxation mêmes.
1 Une vérification est considérée comme productive en matière de TVA, si une TVA à récupérer a été constatée.
Les services de taxation n’ont pas comme seule mission d’exécuter des contrôles. Ils doivent également gérer les déclarations, traiter les litiges et prester des services. Les activités de gestion ont fait l'objet d'une grande automatisation et le temps nécessaire à ces activités ne peut plus être réduit. Chaque baisse de personnel se traduit donc par une diminution de la capacité de contrôle.
La diminution de la capacité de contrôle atteint - 16.3 % pour la TVA par rapport à 2012. Cela explique en partie la baisse du nombre de contrôles. En ce qui concerne le nombre total des vérifications (colonnes "gestion + contrôle"), nous sommes juste au-dessus de la moyenne des six dernières années (2008-2013), et ce, malgré une importante baisse du nombre de collaborateurs. Les raisons de cela sont décrites ci-dessous.
1. Depuis quelques années, l’AGFisc a introduit une nouvelle stratégie de contrôle, basée sur la gestion de risques. Il s'agit d'une prioritisation des contrôles ponctuels et ciblés sélectionnés centralement qui souvent exigent moins de temps parce que le(s) risque(s) sont identifiés et qu’une approche de contrôle est établie. Un autre mais non moins important effet de cette stratégie est un traitement égal accru des contribuables d’un même groupe cible. Non seulement la garantie est ainsi donnée que les contribuables, dans des circonstances semblables, ont la même chance d’obtenir un contrôle, mais aussi grâce à l'approche de contrôle, qu’ils seront traités de la même manière. Un autre point important est l'annonce des actions de contrôle planifiées afin d'accroître le respect spontané des obligations fiscales.
2. En même temps, elle a optimisé ses méthodes de travail concernant la gestion par une automatisation supplémentaire de ce processus. Cela signifie d'une part que, par un affinement des règles de validation, les déclarations rentrées par voie électronique contiennent moins d'erreurs et donc nécessitent moins d'intervention de l’agent de taxation. D’autre part, les filtres qui détectent les anomalies ont aussi été affinés, filtres grâce auxquels les déclarations sont bloquées, et qui permettent de rendre la gestion plus efficiente.
2.1.6 - Résultats des actions de contrôle annoncées en 2013print
2.1.6.1 - Résultats des actions de contrôle en contributions directes (IPP, ISOC, IPM) en 20131
Résultats des actions de contrôle en contributions directes (IPP, ISOC, IPM) en 2013 Contrôles qui ont mené à une majoration de revenus Totalité des contrôles Dans le chef de contribuables Dans le chef de tiers Montant des majorations de revenus par déclaration encodée
(B+C+D)/A
% des déclarations qui ont mené à une majoration de revenus
A/ETotal des déclarations encodées3
ENombre de contribuables contrôlés3 Impôt Nombre de déclarations encodées2
AMontant des majorations de revenus avec accord
BMontant des majorations de revenus sans accord
CSomme des majorations de revenus
B+CSomme des majorations de revenus dans le chef de tiers
DNon-dépôt de déclarations (tolérance zéro) IPP 4.088 € 74.920.454,87 € 57.739.427,14 € 132.659.882,01 € 32.451,05 100 % 4.088 4.088 ISOC 6.417 € 38.808.959,40 € 94.309.355,08 € 133.118.314,48 € 20.744,63 100 % 6.417 6.417 La scission du droit de propriété (abus fiscal de l'usufruit pour éluder l'impôt des personnes physiques ou l'impôt des sociétés) ISOC 1.451 € 16.831.155,30 € 7.262.847,47 € 24.094.002,77 € 26.977.080,77 € 35.197,16 46 % 3.161 2.766 Prix de transfert (calcul et facturation) ISOC 51 € 44.824.278,78 € 20.000,00 € 44.844.278,78 € 879.299,58 34 % 150 139 L'abus des structures sociétaires (pour éluder l'impôt des personnes physiques) ISOC 3.122 € 95.632.987,88 € 29.364.186,13 € 124.997.174,01 € 40.037,53 67 % 4.649 2.385 L'horeca (contrôle entre autres des taux TVA et du chiffre d'affaires) IPP 1.019 € 8.712.106,82 € 452.973,66 € 9.165.080,48 € 8.994,19 76 % 1.335 663 ISOC 1.229 € 15.340.029,73 € 3.510.395,10 € 18.850.424,83 € 5.692.717,42 € 19.971,01 70 % 1.755 869 Manque de cohérence entre les données de déclaration des personnes morales ISOC 15.528 € 294.527.001,90 € 234.710.126,98 € 529.237.128,88 € 34.082,76 42 % 37.228 20.520 1 En juin 2013, certaines actions de contrôle ont été annoncées de façon proactive sur le site Internet du SPF Finances afin d'inciter les contribuables à remplir correctement leur obligation de déclaration et d'encourager la régularisation spontanée. Ce tableau reprend les résultats de ces actions de contrôle au niveau des contributions directes.
2 En contributions directes, les contrôles sont comptabilisés sur base du nombre des déclarations et non sur base du nombre de contribuables.
3 En règle générale, un contrôle porte sur plusieurs exercices d'imposition et donc sur plusieurs déclarations pour un même contribuable. Le nombre de déclarations est donc logiquement supérieur au nombre de contribuables.
2.1.6.2 - Résultats des actions de contrôle en TVA en 20131
Résultats des actions de contrôle en TVA en 2013 Contrôles productifs Totalité des contrôles Impôt Nombre d'ordres de recouvrement encodés
AMontant de la majoration du chiffre d'affaires
BMontant de la TVA à recouvrer
CMontant de la majoration du chiffre d'affaires par ordre de recouvrement
B/AMontant de la TVA à recouvrer par ordre de recouvrement
C/A% des ordres de recouvrement encodés qui ont été productifs
A/DTous les ordres de recouvrement encodés2
DL'abus des structures sociétaires (pour éluder l'impôt des personnes physiques) TVA 1.254 € 7.223.699,39 € 10.660.613,86 € 5.760,53 € 8.501,29 70 % 1.789 L'horeca (contrôle entre autres des taux TVA et du chiffre d'affaires) TVA 1.203 € 22.984.739,14 € 4.782.544,99 € 19.106,18 € 3.975,52 82 % 1.461 La scission du droit de propriété (abus fiscal de l'usufruit pour éluder l'impôt des personnes physiques ou l'impôt des sociétés) TVA 67 € 29.884,89 € 334.090,66 € 446,04 € 4.986,43 73 % 92 1 En juin 2013, certaines actions de contrôle ont été annoncées de façon proactive sur le site Internet du SPF Finances afin d'inciter les contribuables à remplir correctement leur obligation de déclaration et d'encourager la régularisation spontanée. Ce tableau reprend les résultats de ces actions de contrôle au niveau de la TVA.
2 En TVA, il y a un seul ordre de recouvrement par assujetti même s'il porte sur plusieurs années.