Programme de coaching en alimentation durable
Parmi les dix engagements de la charte, deux ont occupé une place primordiale au niveau du programme de coaching : consommation moindre de viande (principalement rouge) et consommation plus importante de fruits et légumes locaux et de saison. Les cuisiniers ont pu suivre différents ateliers, salons, séances de formation et de dégustation thématiques. Pour clôturer ce programme, une enquête a été envoyée à tous les collaborateurs du SPF Finances en contact avec les restaurants concernés.
Cette enquête, dont les résultats sont à nuancer puisqu’elle était ouverte à tous (y compris aux collaborateurs qui ne mangent pas au restaurant) et non obligatoire, révèle certaines tendances. Près de 70 % des répondants ont constaté l’effort réalisé en 2013 en vue de diminuer la consommation de viande en général. Par contre, les fruits et légumes se retrouvent encore en quantité insuffisante dans les assiettes. L’appréciation des plats végétariens est relativement bonne et varie de "moyen" à "bon". Enfin, l’enquête établit également des points d’attention soumis par les collaborateurs : prévoir une offre saine mais peu calorique, opter dès que possible pour des producteurs locaux, réduire les déchets et éviter le gaspillage alimentaire, ainsi que choisir des poissons sains, non menacés et péchés ou élevés de façon durable.
Bien qu’il y ait encore du travail, les résultats sont globalement positifs, avec des constats factuels : une réelle diminution (en termes de grammage) de viande dans les plats et une offre végétarienne plus régulière et aboutie qu’auparavant. A l’issue de cette enquête, Fedorest a créé un groupe de travail dont le but sera de déterminer des critères durables précis à prendre en compte dans tous ses restaurants.
(GRI - Indicateur EN26)
Comment s’est passée la collaboration avec le SPF Finances ?
K.B. : "Quand nous avons pris connaissance du marché public, nous avons sauté sur l’occasion. A l’époque, nous venions juste de mettre au point un projet d’alimentation durable dans la restauration collective. Nous sommes heureux d’avoir remporté ce marché. La route a été sinueuse mais belle. Elle nous a menés à destination. Entre autres parce que nous sommes tous alimentés par le même désir : la préparation de repas sains et savoureux."
Pourquoi la route a-t-elle été sinueuse ? Avez-vous une anecdote à raconter à ce propos ?
K.B. : "Lors de notre première rencontre avec les différents cuisiniers, nous avons eu un peu peur. Je crois qu’ils ne s’étaient pas tous portés volontaires. Nous avons ressenti un certain scepticisme, que nous finissions par contracter nous aussi. Heureusement, cela n’a pas duré. Il a suffi de briser la glace et de discuter ouvertement pour qu’ils adhèrent au projet. Tout le monde a alors compris où était la place de chacun, que nous étions là pour les aider et les conseiller et non pour les juger ou s’immiscer dans leur travail. Au fil des rencontres (très différentes à chaque fois car chaque restaurant a sa propre spécificité), nous avons beaucoup échangé et nous sommes ressortis grandis de cette expérience."
Seriez-vous prêts pour une nouvelle collaboration ?
K.B. : "Bien sûr. Nous avons vécu des moments enrichissants au sein de chaque cuisine, qu’elles soient petites, grandes, plus ou moins axées sur le local ou le bio… Beau challenge à revivre avec plaisir."
Hoe is de samenwerking met de FOD Financiën verlopen?
K.B.: 'Toen de overheidsopdracht werd gelanceerd, hadden wij net een project voor duurzame voeding in de grootkeukens uitgewerkt. Wij zijn blij dat wij de opdracht hebben binnengehaald. De weg was bochtig, maar mooi. We hebben het doel bereikt. Onder andere omdat we allemaal hetzelfde wilden: het bereiden van gezonde en lekkere maaltijden.'
Waarom was de weg zo bochtig? Kunt u ons daarvan een voorbeeld geven?
K.B.: 'Bij onze eerste ontmoeting met de verschillende koks zijn we toch bang geweest. Ik denk dat het niet allemaal om vrijwilligers ging. Wij hebben bij hen twijfel gevoeld en die heeft ons nadien ook wat aangestoken. Gelukkig is dat niet blijven duren. Eenmaal het ijs was gebroken en we vrijuit konden praten, hebben ook zij het project omarmd. Iedereen heeft vervolgens begrepen wat de bedoeling was: dat wij er waren om hen te helpen en raad te geven en niet om hen te beoordelen of ons met hun werk te bemoeien. Tijdens deze ontmoetingen (telkens zeer verschillend omdat elk restaurant zijn eigenheid heeft), werd er veel van gedachten gewisseld en uiteindelijk heeft iedereen uit deze ervaring geleerd.'
Ben je klaar voor een nieuwe samenwerking?
K.B.: 'Uiteraard. In elke keuken hebben we verrijkende momenten beleefd, en die uitdaging zullen we met plezier opnieuw aangaan.'