Large solidarité pour la Journée du Volontariat 2013

GRI
Indicateur EN26 - Nettoyer des fauteuils roulants, se promener et partager un moment privilégié avec des personnes âgées à Anvers, participer à la construction d’un éco-centre urbain sur les Coteaux de Liège, venir en aide au Samu social, défricher la Montagne Saint-Pierre en vue de préserver l’écosystème des prairies calcaires, entretenir le jardin d’un centre pour enfants autistes…

Pour la première fois, le service DD a mis l’ensemble des collaborateurs au cœur de l’organisation de la Journée du Volontariat. En faisant appel à eux et à leurs idées d’actions, un programme riche et varié, créé donc en partie d’après les propositions des volontaires, leur a été proposé. Résultat : 275 volontaires étaient présents sur le terrain le samedi 20 avril 2013.

Une enquête a montré une satisfaction quasi générale. Les commentaires des participants et des structures qui les ont accueillis étaient constructifs. Extraits : "organisation structurée et dynamique", "contrat clair et précis", "journée agréable et équipe super", "travail efficace", "sentiment d’utilité", "belle diversité"… Mais aussi "peu d’activités près de chez moi", "activité trop éprouvante", "manque de bénévoles"… Beaucoup d’encouragement donc pour poursuivre cette aventure.

Le grand défi pour 2014 ? Doubler le chiffre des volontaires du SPF Finances et ainsi bénéficier d’un impact positif plus conséquent encore pour la société. Cette démarche, qui a reçu le soutien du résident du Comité de direction, s’inscrit pleinement dans la volonté du SPF Finances d’agir dans le cadre de la responsabilité sociétale.

(GRI - Indicateur EN26)

language: 
fr
language: 
fr