La douane belge à l’étranger

Prestation de service
Depuis 2008, l’AGD&A est représentée par des attachés douaniers en Russie, en Inde, en Chine et en Afrique du Sud. Depuis 2013, l’AGD&A est aussi représentée par un attaché douanier au Brésil. Ces attachés sont principalement chargés de promouvoir et de faciliter le commerce international et de fournir des services aux entreprises et aux particuliers belges.

Le Brésil est un pays en pleine expansion qui exporte différents produits vers l’Europe. L’attaché douanier en place, Isabelle Bedoyan, veille entre autres à l’amélioration des flux commerciaux et à la sécurité des marchandises.

La tâche n’est pas facile car elle occupe un poste totalement nouveau et a dû partir de rien. Isabelle Bedoyan a d’abord dû créer un réseau de collaboration avec les autorités douanières brésiliennes et avec les acteurs économiques du pays. Les missions économiques telles que celles de la WBI ou de l’AWEX ont constitué des opportunités importantes pour établir des contacts personnels.

Les douanes belge et brésilienne échangent entre elles des best pratices. Une dizaine de visites sur le terrain ont également permis de se faire une idée plus concrète de la réalité du terrain et de partager des informations relatives aux pratiques de contrebande avec notre propre service de recherche en Belgique. 

L’AGD&A a aussi établi une collaboration avec la délégation de l’Union européenne au Brésil. L’expertise de la Belgique est très utile dans les accords de libre échange entre le Mercosur et l’Union européenne.

 

language: 
fr
language: 
fr