ICT s’attelle à la sécurité préventive
La plus grande mesure de sécurité au sein du réseau informatique du SPF Finances en 2013 a été l’installation d’un meilleur programme antivirus sur tous les ordinateurs. A présent, lorsqu’un virus est détecté, tous les ordinateurs sont scannés afin de détecter les irrégularités. Cela se fait grâce à l’installation de “référentiels locaux” (élargissement du "middleware local"), appelés "distro’s". Il s’agit de machines qui veillent à ce que, dans chaque bâtiment, une adaptation ou une mise à niveau du logiciel des ordinateurs soit possible. Auparavant, chacun devait se connecter au réseau à Bruxelles, mais l’ensemble du processus pouvait parfois durer une semaine. Ce nouveau processus ne prend qu’une heure.
En outre, d’autres mesures de sécurité importantes ont encore été prises en 2013 :
- Depuis la mise à niveau, les annexes des e-mails sont soumises à un deuxième scan virus. Il s’agit principalement d’annexes qui sont exécutables et donc susceptibles de contenir un programme nuisible.
- La plateforme Identity and Access Management veille à une protection supplémentaire par le biais d’un accès centralisé avec identification pour certaines applications.
- Le système Internet Access Street constitue également une protection supplémentaire qui évolue constamment pour tenir compte, d’une manière aussi efficiente que possible, des risques liés à Internet.
- Grâce à des mises à jour quotidiennes du programme antivirus et des règles de sécurité, il y a, à présent, un bon niveau de protection.
language:
fr
language:
fr