Pièces de monnaies commémoratives à l'occasion de l'abdication du roi Albert II et de la prestation de serment du nouveau roi Philippe et des 100 ans de l'IRM

Prestation de service
La Monnaie Royale de Belgique a frappé plusieurs nouvelles pièces de monnaie en 2013. Tant l'abdication du roi Albert II en faveur du prince Philippe que le centenaire de l'existence de l'Institut Royal Météorologique (IRM) ont été célébrés par l'émission d'une pièce de monnaie commémorative.

Le prince Philippe a succédé le 21 juillet 2013 à son père Albert en tant que nouveau roi des Belges. A l'occasion de cette succession au trône, la Monnaie Royale a frappé 15.000 pièces en argent d'une valeur de 20 euros. Ces pièces sont vendues entre autres à des collectionneurs. La Monnaie Royale émettra en outre des monnaies à l'effigie du roi Philippe en 2014 en fonction des besoins.

L'IRM a fêté son centième anniversaire le 17 septembre 2013. La Monnaie Royale a organisé à cette occasion un concours pour la réalisation d'une pièce commémorative. Des artistes, des graphistes et quelques citoyens créatifs ont envoyé au total plus de 700 projets. Après une première sélection par le jury, l'IRM et quelques prévisionnistes connus ont pu désigner le lauréat. Il s'agit de Peter Denayer, un graphiste de 44 ans. Comme la pièce commémorative pour l'IRM est une pièce de deux euros, 10.000 pièces frappées ont été mises en circulation.


 
language: 
fr
language: 
fr