Le projet "Opera SL" s’achève : place à l’implémentation

Prestation de service
En 2013, la phase II du projet d’opérationnalisation du Service d'encadrement Logistique (SL) s’est achevée. Elle a débouché sur un catalogue des services fournis par le SL et une mesure détaillée de la charge de travail liée à ces services.

Ces outils ont ouvert la voie à la phase d’implémentation. Celle-ci s’articule autour de deux axes :

  • le renforcement des effectifs du SL en provinces (surtout en Wallonie où le besoin se fait davantage ressentir) ;
  • la mise en place de postes exclusivement dédiés à la logistique.

Ces outils vont donc permettre de structurer le SL, essentiellement au niveau des bâtiments décentralisés. Ils représentent une mine d’or d’informations, qui tiennent compte, entre autres, de la fermeture progressive de certains bâtiments.

En 2013, le SPF Finances compte 328 bâtiments. En 2015, il restera probablement 182 bâtiments répartis sur 115 localités.

Pour rappel, le plan d'infrastructure Horizon 2015 a été mis en place en vue d'améliorer la prestation de services aux contribuables. Par le regroupement des services, les contribuables peuvent obtenir, à un seul endroit, une réponse à leurs questions relatives aux droits et obligations en matière fiscale. Actuellement, ce n'est pas toujours le cas vu le nombre limité de collaborateurs par bureau. En outre, le SPF Finances offre de plus en plus sa prestation de services via les e-services, les contribuables n'ayant même plus besoin de se déplacer. La proximité du citoyen reste naturellement importante pour par exemple, assister le contribuable dans son obligation récurrente d'introduire sa déclaration fiscale chaque année. C'est pourquoi des permanences seront toujours organisées, comme auparavant, dans les communes, les maisons de repos, les shoppings...

Le SPF Finances espère également, avec ce plan d'infrastructure, jouer le rôle de "meilleur" employeur pour ses collaborateurs. Les bâtiments délabrés vétustes ont été délaissés en faveur de bâtiments modernes et confortables, avec les équipements d'utilité publique les plus récents. Cet élargissement peut dès lors constituer une opportunité, pour le SPF Finances, de devenir un employeur plus social - on pense au télétravail et au travail en bureau satellite - grâce auxquels les collaborateurs ne devront plus se déplacer ou beaucoup moins se déplacer.

Le regroupement profitera en outre à l'interaction avec les autres services des autres administrations par laquelle l'efficience du SPF Finances sera sans aucun doute augmentée.

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