La douane combat le trafic de marchandises illégales sur Internet

EfficienceGRIPrestation de service
Indicateur SO4 - Les nouvelles pratiques commerciales utilisent de plus en plus Internet ; le trafic de marchandises illégales aussi. L’AGD&A a créé une cellule nommée cybersquad destinée à combattre l’importation de marchandises illégales via Internet.

Cette cellule existe depuis le 1er septembre 2012. Elle est composée d’ingénieurs, de spécialistes en sciences commerciales et en informatique, ainsi que d’un criminologue. Tous ont des connaissances approfondies en matière de douane et accises. Depuis sa fondation jusqu’à fin 2013, 331 sites web ont été fermés. Il s’agit généralement de sites qui commercialisent des marchandises et des médicaments contrefaits.

Les recherches s’effectuent de deux manières :

  • La recherche sur Internet constitue une des tâches principales de cybersquad. Pour effectuer cette recherche, cette cellule utilise des outils d’identification publique, mais aussi les informations fournies par les registres des domaines Internet. Elle peut également faire appel à une équipe de dataminers chargée de répertorier une série de banques de données internes et externes utiles à la recherche de la fraude. 
  • A l’inverse, l’enquête peut également commencer suite à une saisie de colis postal.

Fermer un site web n’est pas suffisant. La douane mène également une enquête pour identifier qui se cache derrière ce site. Si ce sont des Belges, l’affaire est suivie par le parquet. Sinon, la douane collabore avec ses collègues étrangers.

(GRI - Indicateur SO4)

language: 
fr
language: 
fr