Enterprise Service Bus : échanger des données avec d'autres autorités
Grâce au projet Enterprise Service Bus (ESB), le SPF Finances peut gérer simultanément différents projets IT et échanger des informations avec d'autres instances régionales, fédérales ou européennes.
ESB est une technologie qui permet d'échanger des données entre différents partenaires. Par exemple, avec la Région flamande et la Région wallonne lors du transfert de l'eurovignette, avec la Fédération Wallonie-Bruxelles lors de l'octroi de bourses d'études ou avec les avocats ou les courtiers pour leurs accès aux données cadastrales.
Le projet soutient deux objectifs principaux :
- le développement de la banque-carrefour des impôts fédéraux. Grâce à l'ESB, le SPF Finances peut communiquer plus facilement et plus rapidement avec les partenaires externes ;
- le Service Oriented Architecture (SOA - architecture orientée services) auprès du SPF Finances. L'approche SOA facilite la réutilisation et l'intégration de services existants. Sur le long terme, elle permet de diminuer les frais et le temps de développement.
Grâce aux applications délivrées par ESB, les équipes de projet du SPF peuvent mieux se concentrer sur le côté business. Elle peuvent, par exemple, laisser la communication technique et la sécurité à ESB.
Grâce à l’utilisation de la plateforme ESS, le SPF a lancé en 2013 les trois projets suivants :
- STIR-Int : échange avec des instances européennes dans le cadre de la TVA ;
- MOSS : échange avec des instances européennes dans le cadre du e-commerce ;
- DIAM : accès à la plateforme centrale de la Chambre nationale des Huissiers de Justice pour le dispatching des huissiers et la réception des frais d'actes.
language:
fr
language:
fr